Cadre de vie

Les responsables mettront à la disposition des adultes qui leur seront confiés une structure en bon état et bien chauffée, équipée de tout le confort et spécialement aménagée pour répondre à leurs besoins.

Cette maison a une taille suffisante pour loger confortablement 30 adultes tout en conservant un caractère familial.

Afin d’aider nos pensionnaires à se situer dans le temps et dans l’espace, des locaux seront exclusivement réservés à la pratique de certaines activités (locaux occupationnels).

D’autre part, les portes des chambres et les meubles seront personnalisés par des photos ou des dessins propres à chaque résident

Comme dans une grande famille, les adultes des 2 sexes vivront dans les mêmes lieux de vie. Les résidents seront accompagnés d’une équipe éducative qui s’attachera à faire ressentir la cohésion et l’affection qui caractérisent l’esprit de famille.

La décoration intérieure sera personnalisée et les productions artistiques de nos résidents et autres documents seront exposés dans le hall d’entrée.

Ambiance familiale

Droits des résidents

Le respect et la considération dus à toute personne, la reconnaissance des difficultés rencontrées et des besoins, associés à une bonne connaissance de la schizophrénie ainsi que de la personne elle-même, tiennent une place essentielle.

Mais le droit à la propriété, à l’intimité, ainsi que les droits de s’exprimer et de poser des choix ne seront pas oubliés.

Ainsi par exemple, les interventions des personnes extérieures seront limitées et soigneusement préparées pour éviter toute perturbation.

Un certain état d’esprit, les qualités d’empathie, de motivation, de patience, de disponibilité sont indispensables aux métiers d’encadrement…

Les intervenants auront pour rôle de subvenir aux besoins de chaque résident dans une perspective d’accompagnement et de soutien.

L’équipe éducative sera renforcée par des personnes venant d’autres disciplines : médecins (généralistes et spécialistes) psychologue, kinésithérapeute, infirmiers…

Un médecin généraliste passera régulièrement au foyer. Il contrôlera constamment la santé des résidents et mettra en œuvre les mesures préventives.

Le psychologue recevra les résidents individuellement, rencontrera les parents, participera aux réunions éducatives.

En concertation avec chacun des acteurs, il aura un rôle de soutien et de conseil clinique.

Le service paramédical sera composé d’infirmiers qui participeront aux toilettes, prépareront et administreront les médications, prodigueront les soins, géreront les dossiers médicaux.

La résidence Château Joux pourra également faire appel aux services d’un kinésithérapeute pour certaines rééducations et à un orthésiste pour la fabrication de matériel orthopédique.

Equipe d’intervenants

Participation des familles

Les liens familiaux sont très importants pour chacun d’entre nous, a fortiori pour des personnes souffrant de schizophrénie.

S’ils sont favorisés, la fréquence des retours en famille sera bien entendu laissée à l’appréciation des familles.

La famille pourra aussi venir au foyer voir son enfant sans le reprendre, simplement en lui rendant visite dans son cadre de vie habituel, son « chez lui ».

A cet effet, la résidence mettra à la disposition de la famille et du résident, l’intimité nécessaire à cette rencontre.

Des réunions seront programmées et constitueront des occasions de rencontre et d’échanges avec les familles.

Ce sont les parents qui connaissent le mieux une personne. Souvent, les comportements sont différents en milieu familial et les informations fournies par la famille seront très précieuses pour l’équipe éducative.

L’équipe éducative mettra en place des points de repère pour aider les personnes handicapées à se repérer dans l’espace.

Compte tenu des problèmes spécifiques rencontrés, les grands axes de notre accompagnement seront donc l’individualisation, les évaluations, les soutiens, la concertation.

Orientation éducatives

Evaluations

Nos résidents posséderont leur propre feuille d’évaluation journalière sur laquelle sera noté leur comportement à différents moments de la journée.

Lors des réunions de groupe hebdomadaires, ces observations serviront de base aux échanges et permettront d’affiner notre intervention face aux différentes situations rencontrées.

Suite à ces échanges et observations, nous établirons, en concertation avec les familles, un projet éducatif personnalisé.

Ce projet sera établi pour un an mais pourra être revu en cours d’année, en fonction de l’évolution et éventuellement réajusté.

 

Elles seront adaptées à chacun, leur choix étant fonction de l’intérêt du résident et de ce qu’elle peut lui apporter.

Certaines activités se dérouleront à l’extérieur du foyer, afin de permettre de renforcer la socialisation et l’intégration.

Afin de se rendre aux différents lieux d’activités extérieurs, la résidence Château Joux mettra à disposition des éducateurs et résidents les véhicules nécessaires.

Activités

Share This